top of page
  • Photo du rédacteurclaudiasalamon32

La charge mentale des entrepreneurs : 6 trucs et astuces pour l'alléger

Dernière mise à jour : 23 mai 2023


On parle souvent de la charge mentale des mères ou pères de famille mais qu'en est-il des entrepreneurs?

Je me suis installée à mon compte il y a un peu plus d'un an. Mon but est d'accompagner les personnes à se sentir plus légères, à se connecter à toutes leurs ressources. Et en un an, il m'en a fallu à moi aussi des ressources, dont je ne soupçonnais pas l'existence pour certaines.

En tant qu'entrepreneur, on a souvent à cœur de développer une activité qui nous fait vibrer, qui nourrit nos valeurs. Cependant, à cette activité se rajoute les autres casquettes et le fait de devoir penser, tout le temps, à TOUT ce qu’on doit faire pour notre business.


Des doutes, des remises en questions plus que nécessaires, le manque de confiance en soi, le stress, oser communiquer ou se montrer sur les réseaux, demander de l'aide, la procrastination, sans parler des croyances limitantes et du syndrome de l'imposteur peuvent alors pointer le bout de leur nez.

C'est tout à fait normal. ok, mais on gère cela comment?


Bonne pratique n°1 : Noter tout ce que vous avez en tête


Nous réfléchissons beaucoup mais nous ne retenons pas tout. Vous est-il déjà arrivé d'avoir une super idée, puis vous continuez ce que vous faites et quand vous y repensez, cette idée est comme repartie ?


Noter ses idées, ses projets, ses "to do list" sur des outils d'organisation ou sur papiers, permet de libérer de la place dans votre tête et surtout la facilité de piocher dans vos idées pour créer votre contenu, par exemple.


Autre avantage de l'écriture : un meilleur sommeil. Ecrire le soir, les pensées qui tournent en boucle, apaise votre mental et aide à s'endormir plus facilement. Reposés, nous sommes beaucoup plus efficaces, moins stressés.


Bonne pratique n°2 : Les objectifs SMART et HEART

"Il n'y a pas de vent favorable pour le bateau qui ne sait pas où il va"

Sans objectifs clairs, nous nous laissons emporter par le courant, par les vagues. Et nous pouvons même avoir l'impression de beaucoup nous démener, de dépenser énormément d'énergie sans arriver nulle part. C'est ça aussi la charge mentale.


L'idée est de rendre vos objectifs plus précis en les transformant en objectifs SMART :

  • Spécifique : clair, compréhensible, sans ambiguïté

  • Mesurable : si vous pouvez mesurer votre objectif, vous pourrez déterminer les moyens pour l'atteindre.

  • Accessible ou Atteignable : définir les étapes à franchir pour atteindre votre objectif

  • Réaliste : vos objectifs doivent vous pousser à vous dépasser et non à vous décourager

  • Temporellement défini : en se fixant un délai pour l'atteindre, vous aurez d'autant plus de chance d'y arriver

Exemple : D'ici le 30/09, j'obtiendrai 500 nouveaux abonnés à ma newsletter.


Il y a une autre manière de fixer vos objectifs moins avec la tête, plus avec le cœur. On parle justement de charge mentale, ça tombe bien. La méthode HEART :

  • Healthy, sain : assurez vous que vos objectifs contribuent à votre bien-être, qu'ils soutiennent votre santé mentale, physique et émotionnelle.

  • Enduring, immuable, durable : ils doivent vous inspirer et vous nourrir pendant les moments difficiles, quand vous aurez envie de tout laisser tomber.

  • Alluring, attrayant : ils doivent être assez enthousiasmants, séduisants et intéressants pour vous donner envie de les atteindre.

  • Relevant, pertinent : savoir pourquoi vous vous fixez cet objectif. Dans l'idéal, vos objectifs sont en lien avec vos valeurs fondamentales.

  • Truth, vérité : ne vous fixez pas un objectif juste pour faire comme un collègue ou pour faire plaisir à votre famille. Il s'agit de quelque chose que vous voulez, cela réduira les risques de procrastination et d'autosabotage.


Bonne pratique n°3 : La planification inspirante


Quand nous planifions, le cerveau intègre et 10 minutes de planification peut faire gagner beaucoup de temps dans une seule journée.


On peut planifier son année, mais aussi par trimestre, par semaine, par jour avec les objectifs définis et une latitude de spontanéité.


Voici un exemple d'organisation en colonne que j'utilise pour une semaine. Je le fais plus globalement avec les objectifs que je me suis fixés pour chaque trimestre. Bien sûr, le découpage en semaine sert à les atteindre.

​Professionnel

Personnel

Social

- Poster 3 publi sur Insta

- Préparation des séances d'hypnose

- Factures

- Ecriture de 5 métaphores

- 4 séances de sport

- Méditation

- Lecture

- Apprendre une nouvelle chose

- Prendre des nouvelles d'une amie

- Passer du temps avec ma fille

- Activité associative

Pour que ça soit réalisable, il faut éviter de mettre beaucoup de points.


Pour les journées, je fais par plage horaire sauf pour les rendez vous qui sont fixés. C'est plus souple de cette manière. A chacun son rythme, certains préfèrent une organisation plutôt cadrée, là où d'autres ont besoin de plus d'adaptabilité.


Prévoir le côté personnel et social aide à avoir un équilibre.

"Ne regarde pas ce que tu ne peux pas faire mais ce que tu peux faire" Evander Holyfield

Bonne pratique n°4 : Les petits pas

Les petits pas se sont les actions. C'est le mouvement donné à vos objectifs.

Vous pouvez vous demander : Quel est le tout premier petit pas que je peux faire aujourd'hui pour me rapprocher de mon objectif, de ma réussite?


Si vous trouvez que ce petit pas est encore trop grand, une autre question : qu'est ce que je peux faire juste avant ça ?


Cela permet de voir la ou les marches juste devant soi, ce qui est atteignable et non directement le sommet de l'Everest.


Bonne pratique n°5 : Dépasser ses croyances limitantes et voir ses croyances aidantes


"Ce n'est pas ce que vous savez pas qui vous attire des ennuis, c'est ce que vous croyez certain, mais qui ne l'est pas" Mark Twain

Notre discours intérieur révèle souvent quelles sont nos croyances limitantes au lieu de mettre l'accent sur nos ressources. Toutes ces pensées nourrissent aussi la charge mentale : convaincu de ne pas y arriver, d'avoir trop de choses à faire et de ne pas être assez pour tout bien faire.

Exemple de croyance limitante courante : le syndrome de l'imposteur.

Conséquence : vous risquez de ne jamais aller de l'avant ou en étant persuadé que vous ne le méritez pas.


Solutions pour dépasser ses croyances limitantes :

  • les nommer : en prendre conscience est déjà un pas

  • revenir aux faits : les croyances sont des opinions et non des faits. Et il se peut fortement que ces opinions soient fausses.

  • réévaluer notre critique intérieur : y a-t-il vraiment des preuves que j'ai des difficultés dans ce domaine ? Ces preuves sont-elles la conséquence de mon vacarme intérieur ?

  • créer une nouvelle croyance ressource

L'hypnose est un super outil aussi pour reprogrammer votre inconscient et changer en douceur vos croyances limitantes en croyances aidantes.


Bonne pratique n°6 : Prendre soin de son énergie


Il est important de prendre soin de son énergie : recharger les batteries régulièrement voire quotidiennement plutôt que d'attendre qu'elles soient à plat.


Quelques exemples :

  • s'octroyer un moment de calme, nous avons tous besoin de calme voire de silence

  • déléguer ce qui peut l'être : même les super-héros ne savent pas tout faire

  • prioriser : urgent, important, non important etc

  • se nourrir de ce qui nous inspire : lecture, conférence, vidéo, etc.

  • pratiquer une activité créative ou physique

  • limiter le temps passé sur les réseaux sociaux

Vous pouvez aussi vous faire aider et accompagner pour la gestion du stress et du poids de la charge mentale, avec notamment l'hypnose.


Il y a bien sûr pleins d'autres conseils qui peuvent vous aider à alléger votre charge mentale, je pourrais écrire plusieurs articles là-dessus.

Vous voulez prendre soin de vous, lâcher-prise ou baisser le niveau de stress, prenez rdv ici .

Dites moi en commentaire ce que vous avez mis en place de votre côté.



81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page
Retrouvez Claudia Salamon sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Hypnose