top of page
  • Photo du rédacteurclaudiasalamon32

Perdre du poids avec l'hypnose

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

Perdre du poids a déjà fait couler beaucoup d’encre, pourtant nous n’aimons pas en général perdre. Oui, on préfère gagner. Gagner un concours, au jeu, à la loterie, une compétition, etc.

Alors, si je vous proposais de changer la perte de poids par le gain en minceur. Pour voir les choses sous un nouvel angle, avec un regard neuf car c’est souvent en faisant les choses d’une nouvelle manière que nous voyons des changements s’opérer. Changer de lunettes pour y voir plus clair et comprendre ce qui se peut se passer avec la prise de poids.

Le poids des émotions, du stress , du passé


La prise de poids


La prise de poids peut être dû à différents facteurs:

  • l’alimentation,

  • la sédentarité,

  • les hormones,

  • le stress,

  • certaines pathologies

  • également certains événements traumatisants psychologiquement et émotionnellement.

Les normes de beauté actuelles nous montrent des corps fins et musclés et même si le body positive est de plus en plus présent, les conséquences d’une prise de poids sur la confiance et l’estime de soi peuvent être importantes.

S’accepter tel-le que l’on est est souvent plus facile à dire qu’à faire. On peut aussi se poser la question de savoir si la perte de poids ferait gagner en amour de soi, je dirais même en bienveillance envers soi (et les autres)?

Il peut y avoir d'autres conséquences comme médicales par exemple, qui peuvent nécessiter la consultation de votre médecin pour en savoir plus.

Nous allons voir comment l'hypnose peut vous aider à gagner en minceur (c'est plus satisfaisant que perdre du poids, n'est-ce pas?)


Maigrir avec l'hypnose


Il y a souvent des besoins derrière l’envie de gagner en minceur :

  • être en meilleure santé

  • se sentir bien dans son corps

  • ressembler à une image plus valorisante par la société (d’aujourd’hui)

  • l’approbation du groupe

  • se trouver plus beau, belle (aimable)

  • et autres

Comment on aimerait y arriver? Avec une baguette magique, une formule miracle?


Je veux dire par là, du jour au lendemain, en faisant un grand saut et non petit à petit, un pas après l’autre.


Est-ce que tout le monde est comme ça? Non, bien sûr; j'exagère volontairement.


Est-ce que l’hypnose va être cette baguette magique que vous aimeriez avoir pour perdre vos kilos en trop?

Allez-vous ressortir de la séance avec la taille plus fine et un ventre plus plat?


Non! Vous vous en doutiez. Mais alors pourquoi faire de l’hypnose pour gagner en minceur?


Bonne question, et pour commencer à y répondre, revoyons ensemble ce qu’est l’hypnose?


L’hypnose est un état modifié de conscience qui permet de reprogrammer son inconscient.

L'inconscient est comme notre pilotage automatique. Il y a nos programmes comme la circulation du sang par exemple, sans que nous en soyons conscient.e.s, elle se fait, nos modèles : parents, école, société, personnages de film, de série, etc…, notre mémoire et autres…

Notre mémoire est souvent en bazar comme si on avait, vite fait, fourré tous nos vêtements dans l’armoire sans les plier ou les trier avant, ou plutôt comme dans le tambour d’une machine à laver où certains souvenirs avec certaines émotions peuvent déteindre sur d’autres.


Il nous arrive à tous d’être en état de conscience modifiée. Quand nous sommes concentrés sur quelque chose, un point, ou encore des histoires comme lors d’une séance.

Pour les personnes qui conduisent, vous est-il déjà arrivé de vous dire sur un trajet: “ah! J’en suis déjà là?” Une partie de vous, votre conscience, était occupée à penser à autre chose pendant qu’une autre partie conduisait (merci le programme conduite automatique).



Pour notre bien et notre protection, voire survie, notre inconscient a enregistré des milliers de programmes, par exemple, si tu veux un dessert, finis ton assiette.

Certains programmes sont très bien pour nous alors que d’autres activent des peurs irrationnelles, des doutes, des limitations, des addictions, des comportements qui ne vont pas dans le sens de notre bonheur.


L’hypnose permet de mettre au repos la conscience pour aller nuancer les programmes inconscients liés au sujet de la séance.

Il y a différents types d’hypnose. Là, je vous parle de l’hypnose Sajece (https://www.claudiasalamon.com/hypnose ) dont les valeurs sont douceur et bienveillance. Nous allons libérer des émotions coincées depuis plus ou moins longtemps pour que vous vous sentiez apaisé-e-s et plus légèr-e-s. Il n’est pas question ici d’anneau gastrique imaginaire pour vous couper la faim.


Ok, mais de quoi s’agit-il?


Pourquoi votre tête peut vous empêcher de maigrir?


Comme je vous l’ai expliqué, votre inconscient gère vos programmes, vos modèles et vos croyances, entre autres choses. Et concernant le poids, les croyances de la société sont nombreuses, qu'il s'agisse de surpoids, de minceur ou de maigreur.


En voici différents exemples et il se peut, bien sûr, que ça soit un mélange de ces messages ou même d’autres. Il est intéressant de noter que ces croyances peuvent être prises par l’inconscient dans leur inverse selon vos autres programmes. Ce n’est pas blanc ou noir mais un ensemble de nuances. Par exemple, vous pouvez croire que plus vous avez de formes, plus vous pouvez plaire ou moins vous avez de formes, plus vous pouvez plaire.


  • Un bébé bien portant est en bonne santé.

  • L’expression “mieux vaut faire envie que pitié”,

  • La convivialité autour d’un bon repas

  • C’est un moyen de montrer qu’on a les moyens (opulence)

  • A l’inverse une personne maigre peut renvoyer à la pauvreté

  • Trouver sa place grâce au poids

  • Repousser son conjoint

  • Deuil qui n’a pas été fait (manger pour deux)

  • Fidélité inconsciente: toute ma famille a du poids en trop donc moi aussi

  • Récompenses par la nourriture (manger les émotions)

  • Programmation: le sucre va soulager mes émotions

  • et autres

Lors d’une séance, je vous raconte des histoires appelées métaphores, avec des messages cachés pour mettre des nuances dans tous ces programmes et aussi pour que vous puissiez vous délester du poids des émotions du passé.


Toutes les nuances vont permettre à votre inconscient de choisir le mieux pour votre bien-être. Cela peut passer par une meilleure estime, plus de confiance, moins de comparaison, des envies de manger autrement, d’activités physiques, écouter sa satiété, etc.


Il peut également y avoir des bénéfices sur votre sommeil, sur vos hormones (les hormones du stress peuvent engendrer de la graisse abdominale par exemple) et à gagner en minceur plus facilement pour atteindre votre poids idéal de santé.


C’est quoi le poids idéal de santé?


Je pourrais également dire le poids idéal d’épanouissement. C’est le poids où vous vous sentez bien. Ce n’est pas un poids défini par notre mental qui veut souvent perdre 2-3-5-10-15 kgs, mais plutôt qu’un nouvel équilibre se fasse entre la tête et le corps. Bien dans sa tête, bien dans son corps, ça marche aussi dans l’autre sens.


Reprendre plaisir à manger diversifié, coloré est reconnu pour le bien-être de notre corps et de notre cerveau car se nourrir sainement, avec un apport en nutriments suffisants, joue un rôle sur nos pensées, notre raisonnement, nos émotions.

Le documentaire Arte: Bien nourrir son cerveau. Comment l'alimentation influence notre cerveau vous éclairera plus là-dessus. Vous trouverez le lien ci-dessous.


https://youtu.be/e3XSJfQptuA


Est-ce que l’hypnose suffit? Je peux continuer à manger fast food et compagnie?


Oui et non. Après la séance, souvent vos envies peuvent évoluer:

  • envie de manger autrement,

  • envie d'aliments plus sains,

  • envie de manger à des heures plus fixes,

  • envie de faire une activité que vous kiffez. ; je ne parle pas forcément de sport, ça peut être une activité créative qui vous aide à accueillir vos émotions, à mieux gérer votre stress, etc.

Pour la nourriture, je pense que tout est question d’équilibre. De temps en temps manger dans des fast-food, ou une raclette ou votre gâteau préféré , c’est ok.

Vous pouvez en complément des séances d'hypnose, consulter un.e nutritionniste ou diététicien.ne qui pourra vous accompagner spécifiquement sur le rééquilibrage alimentaire.


"Prenez soin de votre corps. C'est le seul endroit où vous devez vivre." Jim Rohn

Je rajouterai à cette citation de Jim Rohn, pour conclure : prenez soin de vos pensées et de vos émotions car nous vivons aussi avec. Vous l'aurez compris l'hypnose peut vous aider à vous sentir plus léger, légère de poids du passé ainsi que des kilos sur la balance, tout en vous sentant mieux avec vous-même.


Vous pouvez laisser un commentaire ou poser une question ci-dessous, j'y répondrai avec plaisir. Et si vous avez aimé l'article, pensez à le partager et à le liker .


A bientôt,


Claudia





124 vues2 commentaires

2 Comments


Alice NOUHANT
Alice NOUHANT
Apr 20, 2023

Bravo pour cet article, tu as réussi à mettre des mots là où beaucoup de personnes restent bloquées. La perception des choses et le regard peuvent effectivement aider un grand nombre de personnes.

Like
claudiasalamon32
claudiasalamon32
Apr 22, 2023
Replying to

Merci beaucoup pour ton commentaire. Cela m'encourage à continuer à écrire sur d'autres sujets

Like
bottom of page
Retrouvez Claudia Salamon sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Hypnose